Offre de stage-M2_GREET_Expo aux pesticides

Analyse de la contamination du sol et de vers de terre par des pesticides et modulation de l’exposition par les haies

VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS

  • L’utilisation de produits pesticides pour la protection des cultures provoque une contamination généralisée du sol. Elle est de plus une cause importante du déclin de la biodiversité et de l’efficacité des services écosystémiques. Les infrastructures agro-écologiques comme les haies peuvent contribuer à tamponner les flux de pesticides. Les haies modifient la dispersion atmosphérique des composés (gouttelettes, aérosols, gaz) et peuvent intercepter ces derniers. La gestion de ces infrastructures à l’échelle paysagère est aujourd’hui considérée comme un levier pour limiter la contamination des écosystèmes. Mais de ce fait, ces zones non traitées, sensées constituer des habitats préservés ou des zones refuges pour la biodiversité, peuvent présenter des niveaux de contamination notables.

Le projet GREET dans lequel s’intègre le stage (Gestion paysagère durable des infrastructures agro- écologiques pour Réduire l’Exposition des miliEux et organismes non cibles aux pesTicides) a pour objectif d’évaluer les possibilités et modalités d’une gestion paysagère d’infrastructures agroécologiques (ex. haies) pour i) maintenir voire maximiser leur rôle tampon en limitant la dispersion des pesticides utilisés en agriculture, et ii) limiter l’exposition aux pesticides d’organismes non cibles (ex. vers de terre) qui s’y trouvent.

Dans ce contexte, le(a) stagiaire recruté(e) aura pour mission de réaliser l’analyse multi-résidus de pesticides (herbicides, fongicides, insecticides) dans des sols et dans des vers de terre qui ont été prélevés dans des haies agricoles, à proximité ou non de parcelles traitées, et dans différents contextes paysagers (e.g. densité de haies dans le paysage plus ou moins importante). Cela lui permettra ainsi de déterminer des facteurs de bioconcentration (rapport concentration dans l’organisme/concentration dans le sol), puis de mettre les contaminations observées et les facteurs de bioaccumulation en perspective par rapport aux lieux de prélèvements, aux caractéristiques physico-chimiques des composés et à leur toxicité.

Pour cela, le/la stagiaire utilisera les protocoles récemment établis pour l’extraction la purification et le dosage de ses analytes dans les sols et les vers de terre. Il/elle aura accès au plateau LC-MS de l’unité (2 UHPLC-MS/MS).

  • Vous serez plus particulièrement en charge de :
    • Réaliser les expérimentations : préparation d’échantillons, extraction, purification, analyse LC- MS/MS.
    • Traiter les données et les interpréter
    • Après détermination des concentrations dans les sols et les organismes prélevés dans ces mêmes sols, déterminer les facteurs de bioaccumulation
    • Comparer les résultats obtenus à la bibliographie, concernant les niveaux de contamination observés, les facteurs de bioaccumulation et les seuils de toxicité connus
    • Evaluer l’impact des pratiques dans les parcelles adjacentes (i.e. parcelle traitée ou non traitée) et de la complexité du paysage alentour (i.e. densité de haies) sur les niveaux de contamination et d’exposition des vers de terre dans les haies
    • Enfin, communiquer sur les travaux dans le cadre de réunions au sein du laboratoire.

Vous serez accueilli(e) au sein du pôle Sol&Tox de l’Unité Mixte de Recherche EcoSys, localisé à Palaiseau (campus AgroParisTech). Vous travaillerez sous la responsabilité des scientifiques en charge du projet dans lequel s’intègreront vos activités et bénéficierez de l’appui d’une ingénieure de recherche en analyse chimique et d’une technicienne de recherche qui maîtrise les analyses prévues.